Méditation pleine présence : un avantage pour les soignants et professionnels du médico-social
Le contexte professionnel
Les professionnels de l’accompagnement, quel que soit leur champ d’intervention, rencontrent aujourd’hui de grands défis (de temps, de paradoxes, de moyens) qui s’ajoutent à ceux, déjà exigeants, de leur fonction. Beaucoup d’études se sont penchées sur leur vécu et leurs besoins, et des dispositifs de plus en plus nombreux s’y adressent.
Depuis quelques années, on assiste à l'émergence d'enseignements universitaires qui prennent soin des enjeux de la relation de soin, comme le D.U. – Méditation, Gestion du stress et relation de soin (enseigné à la Faculté Santé La Sorbonne par le Pr Corinne Isnard Bagnis), dont je citerai ici les trois premiers objectifs:
ou le D.U. - Méditation et relation de soin, de l'UFR Santé de La Réunion s'articulant autour de 3 approches : Méditation Pleine Conscience, Yoga méditatif et Méditation Pleine Présence (enseignée par le Pr Danis Bois), dont l'objectif est:
La méditation est en effet aujourd'hui reconnue comme un outil précieux pour les professionnels du soin et de l'accompagnement, et qui s'inscrit pleinement dans le champ des interventions non médicamenteuses, complémentaires, laïques et validées scientifiquement.
Pourquoi se former ?
Comprendre l’intérêt scientifique de cette approche est une chose, savoir animer une méditation en est une autre, savoir accompagner un individu ou un groupe à s’appuyer sur son vécu (ou les compétences acquises) en situation de méditation pour les mettre au service de ses actions et de sa vie (personnelle, professionnelle) en est encore une autre…
C’est pourquoi j’ai souhaité mettre mes compétences de formatrice et de professionnelle du champ de l’accompagnement, de la relation de soin et de la santé mentale au service d’une formation brève, accessible aux professionnels, et qui répondent à leurs besoins : acquérir des outils pour eux-mêmes en situation professionnelle (pour gagner en solidité, sérénité, qualité de présence à soi et à l’autre) et pour pouvoir proposer une pratique à autrui dans un cadre individuel (accompagnement, thérapie, soin) ou collectif (groupes, réunions…).
Se former à l'exercice de la méditation, son cadre conceptuel, ses applications pratiques et ses limites dans le champ de l’accompagnement permet de mieux maitriser l’outil et se sentir plus légitime à l’exercer dans son cadre professionnel.
Public concerné :
Professionnels des métiers de la relation d'accompagnement, de la thérapie ou du soin, souhaitant développer leurs connaissances et compétences de pratiques de conscience corporelle (méditation, mouvement) afin de mieux faire face aux contraintes et enjeux professionnels, de pouvoir animer/guider ces pratiques et accompagner le déploiement des vécus et prises de conscience déclenchés (auprès des individus ou des groupes accompagnés).
Déroulement de la formation :
Chaque cycle comporte : 4 stages de 2 jours en présentiel (56 h) & une formation en distanciel (e-learning et visio) (16 h), soit 72h de formation
Tarifs :
Voir plus/voir moins
LIEU
Perpignan (Occitanie)
ORGANISME
Pleine Présence & Santé mentale
INTITULE
Méditation, Pleine Présence & Accompagnement : Acquérir des outils simples pour nourrir sa pratique professionnelle
DESCRIPTION
Cycle 1 : Apprendre à méditer pour soi-même & apprendre à guider des pratiques de conscience corporelle (méditation, mouvement intériorisé)
Objectifs :
Moyens :
Cycle 2 : Approfondir ses compétences (guidage et auto-guidage) & apprendre à intégrer la verbalisation à l'expérience de la méditation
Objectifs :
Moyens :
VALIDATION DE LA FORMATION
Attestation de fin de formation délivrée pour chaque cycle
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Formateurs : Emmanuelle Duprat & intervenants spécialisés
Contact : Emmanuelle Duprat / 06 22 29 91 83
Mail : contact@pleinepresence66.fr
Site : https://www.pleinepresence66.fr/